Comment bien choisir son hébergement web ?

Dans la grande majorité des projets de création de site web, la priorité est donnée aux considérations techniques du développement : choix du CMS, anticipation des besoins en fonctionnalités … et bien souvent, lors de la rédaction du cahier des charges, la solution d’hébergement est très rapidement passée, voire totalement oubliée !

Il s’agit pourtant d’un élément vital, puisque sans le bon hébergement, vous risquez de ne pas pouvoir accueillir correctement vos visiteurs. En tant que client, comment bien choisir votre solution d’hébergement ? Voici nos conseils !

L’hébergement web, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

S’il s’agit de votre premier projet de création de site web, la notion d’hébergement vous est probablement étrangère. Ne vous en faites pas, notre équipe est là pour vous informer le plus simplement possible ! Nous sommes hébergeurs de site web depuis 12 ans, et nous avons toujours plaisir à expliquer notre rôle et métier à nos clients.

L’hébergeur a pour rôle de rendre accessible votre site internet à l’ensemble de vos visiteurs. Pour cela, l’hébergeur installe une copie de l’ensemble des fichiers de votre site web sur son serveur, qui fonctionne en permanence de manière à le rendre accessible à chaque instant de la journée, tous les jours de la semaine.

Est-ce possible d’héberger soi-même notre site web ?

Techniquement, il est tout à fait possible que vous hébergiez votre site internet sans l’aide d’un prestataire extérieur comme Oziolab. Dans les faits, il suffirait d’avoir quelques connaissances en la matière et un ordinateur qui puisse faire office de serveur, mais la réalité est, comme souvent, bien plus complexe que cela.

Pour héberger votre propre site web, il vous faudrait déjà une machine dotée de bonnes performances pour qu’elle puisse garantir un accès de qualité à vos utilisateurs. Plus le trafic de votre site internet est dense, plus le serveur doit être performant pour accueillir convenablement l’ensemble des visiteurs.

Il vous faudrait aussi des connaissances techniques assez poussées pour configurer l’ordinateur en tant que solution d’hébergement. Et ce n’est pas tout : nous n’avons pas encore évoqué les questions de sécurité et de maintenance, qui sont primordiaux pour que votre site web soit en ligne dans les bonnes conditions ! En soit, vous l’aurez compris, si en théorie, vous pouvez héberger votre site web sans faire appel à un hébergeur spécialisé, cela reste très compliqué à mettre en oeuvre.

Quel prix pour héberger mon site web ?

Souvent perçu comme une dépense plutôt qu’un investissement, le prix des solutions d’hébergement interpelle les entreprises et particuliers qui souhaitent mettre en ligne leur site web. Pourtant, et comme évoqué précédemment, l’hébergement résulte d’un vrai savoir-faire technique de la part du prestataire, mais aussi d’un investissement matériel.

Pour un site web, le prix de l’hébergement varie selon la solution que vous souhaitez retenir, à savoir un hébergement mutualisé ou un hébergement dédié. En raison de son caractère « commun », la solution mutualisée affichera toujours un prix moins élevé, car partagé par l’ensemble des sites présents sur le serveur.

Un serveur d’hébergement mutualisé, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, l’hébergement mutualisé est un serveur dont l’espace de stockage est partagé par plusieurs sites web. Le but est de réduire les coûts en hébergement en accueillant plusieurs sites qui vont se partager la même bande passante. Cette solution économique est parfaite pour un site web qui sera amené à accueillir tous les mois quelques centaines ou milliers de visiteurs, avec un nombre raisonnable de connexions simultanées.

Et le serveur dédié alors, à quoi ça sert ?

Même s’il est plus cher, le serveur dédié n’est pas dénué d’avantages, bien au contraire : parce que le serveur et sa bande passante sont totalement réservés à votre site web, vous pourrez accueillir un trafic plus dense, avec un plus grand pic de connexions simultanées. En terme de référencement naturel, le serveur dédié peut aussi être un avantage, car vous risquez moins de ralentissements qui peuvent pénaliser votre site. De plus, un serveur mutualisé proposé par les grands hébergeurs sont susceptibles d’accueillir des sites de mauvaise qualité, ou avec des domaines d’activité tendancieux, ce qui peut influencer votre positionnement en SEO.

La sécurité de l’hébergement, une priorité absolue

Piratage de l’hébergement pour supprimer le contenu, attaque de dénis de service (DOS), vol des données d’un client … les cyberattaques contre une solution d’hébergement sont nombreuses, et leurs dégâts sont dévastateurs.

Pour certains sites web, l’indisponibilité du service pendant quelques heures peut entrainer une perte de centaines - voire de milliers - d’euros de chiffre d’affaires. C’est encore plus dramatique lorsque le service est piraté, et que le site web est entièrement supprimé ou le contenu largement modifié. Si les données personnelles d’un client sont compromises, c’est également une faille de sécurité qui peut coûter très cher à votre activité.

Si le prix et les performances d’un serveur restent des critères importants pour choisir votre hébergement, soyez également vigilant sur ses prestations en terme de sécurité pour vous éviter de mauvaises surprises.

Confiez l’hébergement de votre site web à Oziolab

Après lecture de notre article, vous l’aurez compris : le choix d’une solution d’hébergement n’est pas qu’une question de prix, de stockage, de sécurité, de performances ou de qualité de service, c’est un tout qui doit être pris en considération au moment de faire le choix de sa solution.

Oziolab vous propose ses services d’hébergement web, via des serveurs physiques installés à Quimper en Bretagne. Pour offrir la meilleure qualité possible à nos clients, nos locaux sont ultra sécurisés, le matériel parfaitement entretenu et des sauvegardes quotidiennes de vos données sont effectuées pour maintenir en ligne en permanence votre site web.

Demandez un devis avec une offre sur mesure pour l’hébergement de votre site web chez Oziolab en remplissant le formulaire ci-dessous.

Hébergement de votre serveur dédié

En location, en achat, ou en housing

  • serveurs Unix, Linux, FreeBSD
  • serveurs Windows
  • autres OS possibles
  • serveurs dédiés physiques, ou serveurs virtualisés
  • configuration sur mesure suivant vos besoins
  • capacité évolutive tant en terme de puissance, mémoire, espace disque, sauvegardes

Hébergement solutions tierces et données en mode Cloud

Nous proposons également des services de stockage et de partage de documents de type Cloud, en ligne via un navigateur mais également sur vos postes de travail et cela, en mode déconnecté si nécessaire.

Nous pouvons également héberger des applications tierces telles que CRM, GED, espaces collaboratifs.

Quelques détails de nos services d'hébergement

Plate-forme et serveurs situés à Quimper en Bretagne
Surveillance des services et de la plate-forme par 2 serveurs de monitoring dédiés
Alertes par SMS et email 24h24 - 7j/7
Plate-forme surveillée à distance (second site physique) avec remontée d'alerte
Sauvegarde quotidienne
Assistance technique par email et téléphone
Statistiques fournies
Données hébergées sur baies de disques Netapp double contrôleur, double alimentation
Données sauvegardées sur une seconde baie de disques Netapp
Données externalisées sur un serveur de backup dédié
Sauvegarde quotidienne de nos serveurs sur un serveur de backup dédié.

Toutes les informations liées à l'environnement, l'intrusion, la sécurité, l'accès de la salle blanche sont supervisées 24/24 et 7j/7 à distance par un centre spécialisé :

double pénétration du site en fibre optique,
salle 100% ondulée,
groupes électrogène,
alimentation 230V 45Kva modulable et ondulée,
détection incendie par capteurs ioniques et optiques situés au plafond et faux planchers,
système d'extinction industriel (30 sec) en cas de départ de feu,
détecteurs de mouvements dans la salle + caméras,
double système de climatisations,
contrôle d'accès des portes par supervision,
accès au bâtiment principal sous alarme,
serveurs physiques dans une baie sécurisée.